250 route de la Haute Mandray
88650 Mandray

06.03.90.24.93

contact@jardins-concept-mandray.com

Maçonerrie Paysagère
Dallage / pavage / Escaliers / Clôtures / Murets / Elagage.

Depuis 16 ans

Régis
Grandhomme

Apprendre à tailler une haie demande un peu de pratique et de savoir-faire. Il existe des gestes simples, qu’il faut appliquer pour un beau résultat, et surtout un travail en toute sécurité. Jardins Concept, paysagiste à Saint-Dié, vous explique les bons gestes à acquérir pour réussir votre taille.

L’objectif de la taille

Pourquoi faut-il tailler ses haies ? Pour deux bonnes raisons :

  • Maintenir les arbustes à une taille donnée, et éviter qu’ils ne soient trop hauts, et viennent assombrir votre jardin et votre maison.
  • Faire en sorte que la végétation reste dense et en bonne santé, en lui offrant un rafraichissement. La conserver bien dense permet également d’assurer sa fonction première, qui peut être d’isoler à la vue ou d’atténuer le bruit par exemple.

Quand tailler ?

En fonction du climat et de l’espèce des arbustes, une haie se taille généralement deux fois par an. Pour s’y retrouver facilement dans les dates conseillées de taille, voici un petit rappel mnémotechnique : il faut tailler dès que le mois de l’année commence par A. Ainsi, C’est en Avril et en Août qu’il faut se mettre au travail !

Comment tailler ?

Il est déjà fondamental de tailler de manière rectiligne. Ainsi, il est fortement recommandé d’installer des cordeaux attachés à des piquets aux extrémités de la haie pour se guider. Toute la longueur de votre haie doit être impérativement taillée au même moment !

Il faut toujours commencer par le sommet des arbustes, et terminer par les côtés. De plus, la taille se fait de bas en haut, pour éviter que les branches coupées ne soient arrêtées par les plus basses, et gênent le travail.

La base de la haie doit rester un peu plus large que son sommet. En effet, elle ne doit surtout pas se dégarnir, pour permettre un bon feuillage de l’ensemble depuis les racines.

La taille de haie s’effectue avec des outils appropriés, qu’il faut apprendre à manier avec prudence. N’hésitez pas à contacter Jardins Concept, votre paysagiste à Saint-Dié, pour parler de votre projet de taille.

Pour toutes demandes de devis et pour tous renseignements,
n'hésitez pas à nous contacter.
Adresse
250 route de la haute Mandray
88650 MANDRAY
Téléphone
06.03.90.24.93
Email
contact@jardins-concept-mandray.com
4.9 / 5
sur Facebook